Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal


 :: Numérologie :: Almanach :: annexes

☾ la nouvelle-orléans

Madame Irma
Madame Irma

Messages : 171
RPs : 2
Crédits : ava. noxeternam

— the barnum effect : la nouvelle-orléans

Surnoms de la ville : NOLA, the big easy, crescent city.
carte des quartiers : simplifiée - complète

HISTOIRE

Ville française sur les terres de Louisiane et du Mississippi fondée en 1718, la Nouvelle-Orléans est le croisement de différentes cultures et croyances, elle possède un passé culturel très fort. Berceau du jazz au XXe siècle, la musique a une place prépondérante dans la ville qui lui vaut sa réputation d’endroit festif. Véritable métissage de culture, la Nouvelle-Orléans a su tirer parti de son histoire forte. Les influences françaises se font sentir par le nom de ses rues, de ses quartiers, de lieux emblématiques qui témoignent du passage de la France sur ses terres avant que la ville ne soit vendue par Napoléon Bonaparte, 85 ans après sa fondation. Un passé colonial fort qui a permis à la Nouvelle-Orléans d’avoir cette ouverture d’esprit et permettre aux différentes cultures de cohabiter. En dehors de la culture française, il est possible de ressentir dans toute la ville les influences créoles et des Caraïbes, notamment au sein des croyances diverses comme le culte Vaudou.  



LOIS IMPORTANTES

CANNABIS La consommation du cannabis à des fins récréatives n'est pas légale à la Nouvelle-Orléans, en revanche, c'est dépénalisé. Si vous êtes arrêtés en possession de moins de 14 grammes, vous ne risquez qu'une amende pouvant aller jusqu'à 100$. La consommation à des fins médicales est cependant autorisée, mais seulement avec une ordonnance d'un médecin.

ALCOOL La vente d'alcool est autorisée 24h/24 et 7j/7. Les bars peuvent rester ouverts toute la nuit. L'âge pour pouvoir boire est 21 ans.

PERMIS DE CONDUIRE Un permis temporaire est disponible dès l'âge de 15 ans. Ce n'est qu'à 17 ans qu'on peut avoir un permis complet.
Les jeunes de moins de 18 ans qui abandonnent leurs études ou qui ont des antécédents de retard ou d'absentéisme risquent de perdre leur permis de conduire. La Louisiane est l’un des 29 États qui associent le permis de conduire à l’assiduité scolaire.

ARMES À FEU Le 6 mars 2024, la Louisiane est devenue le 28ème État à autoriser le port d’arme sans permis. Pour rappel, avant, pour porter des armes dissimulées, il fallait avoir 21 ans, passer une formation pour apprendre à s'en servir et faire une vérification des antécédents. Dorénavant, n’importe qui peut porter une arme chargée en public sans avoir de permis ni de formation, et sans avoir été soumis à une vérification des antécédents.
En 1997 le parlement de Louisiane a voté une loi tolérant le meurtre (sous certaines conditions, bien entendu). Si quelqu’un surprend une personne dans sa maison ou avec l’intention de lui piquer sa voiture, il est en droit de lui tirer dessus et de le tuer.

AVORTEMENT L’avortement est illégal depuis le 1er août 2022 (même en cas de viol ou d’inceste). La peine peut aller jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. Il faut donc voyager en dehors de l’état de Louisiane pour avorter (l’État le plus proche où l’avortement est légal est l’Illinois, à 13h de voiture de la Louisiane).

SORCELLERIE Pratiquer le Vaudou dans l’enceinte de la ville est interdit. De plus, la Louisiane n'autorise pas l'ingestion de sang ou d'autres fluides corporels lors d'un rituel. Toute violation de cette loi pourrait entraîner jusqu'à 25 ans de prison.



POLITIQUE

Les habitants de la Nouvelle-Orléans sont plutôt du côté des démocrates. Cependant, l'état de Louisiane est majoritairement républicain.



SPORT

— National Football League (NFL - football américain) : New Orleans Saints
— National Basketball Association (NBA - Basketball) : New Orleans Pelicans
— Major League Rubgy (MLR - Rugby) : New Orleans Gold
— Women's Football Alliance (WFA - football américain féminin) : New Orleans Hurricanes



CULTURE

MARDI GRAS & CARNAVAL

Chaque année, du 6 janvier jusqu’à Mardi Gras (13 février 2024), le carnaval emblématique prend place et les parades (gratuites) s’enchaînent à la Nouvelle-Orléans. Elles sont organisées par des confréries ("krewes"). Elles sont composées généralement de chars avec des festivaliers à bord, qui lancent colliers et cadeaux.

Le Mardi Gras de la NO est le plus grand des USA, rassemblant plus d’un million de personnes le jour J.  C’est un immense show gratuit où il est coutume de crier « Throw me something mister » ("Lancez-moi quelque chose monsieur").

St Patrick

Le défilé de la Saint-Patrick à la Nouvelle-Orléans est une grande fête unique en son genre. Les participants jettent des choux, des carottes, des pommes de terre et d'autres produits à la foule. Le défilé se termine par une énorme célébration de rue.

Autres célébrations en 2024
11 AU 14 AVRIL — French Quarter Festival (célèbre la nourriture, l'art et la culture du quartier français).
7 AU 9 JUIN — Week-end des fiertés (lgbtqia+).
4 JUILLET — Independence Day (fête nationale des USA).
28 NOVEMBRE — Thanksgiving.



DÉMOGRAPHIE

Selon the U.S. Census Bureau, voici la démographie de la Nouvelle-Orléans (juillet 2022) :

NOMBRE D'HABITANTS 4 590 241.

ÂGE & GENRE
— En-dessous de 5 ans : 6,1%
— En-dessous de 18 ans : 23,1%
— Au-dessus de 65 ans : 17%
— Femmes : 51%

ETHNIES
— Caucasiens : 62,5%
— Noirs ou African-Americans : 32,8%
— Hispaniques ou Latinx : 5,8%
— Asiatiques : 1,9%
— Deux ou plus d'ethnies : 1,9%
— Amérindiens : 0,8%
— Hawaïens ou personnes des Iles Pacifiques : 0,1%

ÉDUCATION
— Niveau Lycée : 86,7%
— Niveau Bachelor (2/3 ans d'études) ou plus : 26,1%

REVENUS
— Revenu moyen annuel par foyer : $57,852
— Population sous le seuil de pauvreté : 18,6%



CLIMAT

Malgré ses airs doux où il fait bon vivre, la Nouvelle-Orléans n’a pas été épargnée par les catastrophes climatiques. Au cours de son histoire, la ville a été dévastée 29 fois par des ouragans ou des inondations, soit environ une fois tous les 11 ans.

Les spécialistes considèrent aujourd'hui la Nouvelle-Orléans comme le "ground zero" du changement climatique, sorte d'épicentre de la crise. Si rien n'est fait pour en déjouer les effets, la ville sera la première métropole américaine à être engloutie. Non seulement le niveau de la mer monte de 1 centimètre par an (contre 3mm en moyenne dans le reste du monde) à cause du réchauffement climatique, mais en plus, ce dérèglement induit des ouragans plus fréquents et plus violents, de même que des précipitations plus fortes, le tout érodant un peu plus les terres friables. (source)

OURAGAN KATRINA — 23 août au 31 août 2005

1836 morts confirmés, nombre de blessés incalculable.
108 millions de dollars de dommages confirmés en 2005, depuis montés à 141 milliards.

La plupart des experts s’accordent à penser que Katrina sera la plus coûteuse catastrophe naturelle de l’histoire des États-Unis.

L’administration Bush fut fortement critiquée à cause de sa lenteur de réaction face à cette catastrophe naturelle. Les sinistrés attendirent plus de 48 heures que les premiers secours arrivent et l’évacuation des victimes s’étendit jusqu’au 5 septembre 2005. Ceci mena à la chute de la côte de popularité de George W. Bush.

OURAGAN IDA — 26 août 2021 au 4 septembre 2021

Au moins 97 morts, nombre de blessés incalculable.
Au moins 65,25 milliards de dollars de dommages.

L'arrivée d’Ida s'est produit lors du 16e anniversaire de la frappe de Katrina, presque au même endroit.



CRIMINALITÉ & MYTHES

La Nouvelle-Orléans est en tête du classement des villes les plus dangereuses des États-Unis, devant Detroit et Saint Louis. C'est l'une des villes avec le plus gros taux de criminalité des États-Unis ; elle connait l'émergence d'organisations illégales depuis plusieurs décennies, qui tentent d'avoir tout ou partie du contrôle de la ville. Cependant, le taux d’homicides n’a jamais été aussi bas depuis les années 1970.

Réputée pour être la ville la plus hantée d’Amérique, il existe tout un folklore autour de la ville que certains préfèrent rationaliser, alors que d’autres penchent pour une malédiction des lieux. Il y a une grande difficulté à enterrer les morts qui pousse les gens à construire des cryptes pour ne pas voir les corps se déterrer ; on accusera à tour de rôles les nappes phréatiques et les terres maudites.

 :: Numérologie :: Almanach :: annexes